Les gestes d’hygiène à adopter avec votre enfant

Nos petits Marmots, ces petits aventuriers qui trifouillent partout… les mains dans la bouche, les tétines qui tombent par terre. On veut les protéger de tous ces microbes, les épidémies, la fameuse gastro, le rhume, etc. mieux vaut leur apprendre toute suite les bons gestes ! Commencer par bien se laver les mains, c’est très important, il faut que cela devienne un rituel, avant de manger ou après la trifouille… Sous forme d’un jeu ça passe toujours mieux ! Pour ma part le lavage des mains dure une éternité, Victor ne veut jamais décoller du lavabo. La patrouille dans l’eau c’est tellement rigolo. 

On commence

LAVEZ VOUS LES MAINS
  • Monter sur le marche pied 
  • Demander à papa ou maman de régler la température de l’eau
  • Mouiller ses petites mains potelées avec de l’eau tiède
  • Savonner les paumes, doigts, ongles, poignets, entre-doigts et on frotte on frotte !
  • Rincer à l’eau tiède
  • Bien sécher ses petites mains avec un linge propre
  • Et voilà ! 

Quand se laver les mains ?

Il faut se laver les mains bien sûr avant de manger pour ne pas mettre de bactéries sur la nourriture. Très souvent, les petits se servent de leurs petites minimes pour manger mais c’est valable pour les grands aussi qui mangent avec des couverts. Après être aller aux toilettes, quand on revient de jouer dehors, quand on rentre à la maison, quand on tousse, se mouche… Tout petit, on apprend à mettre la main devant la bouche pour tousser ou éternuer, il faudrait se laver les mains après pour une bonne hygiène.

Comment faire pour que ça devienne un moment rigolo  ? 

Essayez de leur expliquer avec des jolis mots qu’il est important de se laver les mains sans que ça devienne trop « formel » et qu’il ne voit pas ça comme « un truc de grand » « On va enlever toutes les paillettes que tu as sur les doigts pour ne pas en mettre partout » d’ailleurs, c’est une expérience à faire avec des paillettes ! Pour leur montrer que lorsqu’on ne se lave pas les mains les microbes se déposent partout ! « On va faire plein de mousse sur les mains », « On va trifouiller dans l’eau » alors celle-ci, elle marche bien en général ! Faites leur chanter une petite chanson, que le lavage des mains dure le temps de la comptine « Frère Jacques, Au clair de la lune… » achetez ou fabriquez un savon rigolo qui sent bon et qui leur plaît.

Charlotte.

Partagez cet article sur :
Share on facebook
Share on pinterest
Charlotte

Charlotte

Super Maman et Entrepreneuse Chevronnée

Tous mes articles
Retour haut de page