L’allaitement, comment passer au-delà du regard des autres ?

Vous allez sûrement vous poser beaucoup de questions, c’est normal : l’allaitement n’est pas une tâche si anodine que cela. Nos conseils pour vous épanouir durant cette période unique. 

Si vous avez allaité votre petit Marmot, vous avez forcément eu le droit à ce genre de réflexions : “es-tu sûre qu’il n’a pas encore faim ?” ou encore “c’est normal qu’il ne fasse pas ses nuits si tu l’allaites encore !” peut-être aussi “tu ne vas pas l’allaiter devant tout le monde quand même ?”. Bref, voici nos conseils pour vivre cette période le plus sereinement possible.

>> Les produits d’allaitement sur Le Petit Marmot <<

Pourquoi l’allaitement fait-il autant débat ?

Pourquoi l'allaitement fait-il autant débat ?

Durant ma grossesse, je me suis posée une ribambelle de questions “comment je vais faire pour nourrir mon enfant ?”. J’ai subi des remarques légèrement déplaisantes “l’allaitement c’est bien pour les vaches, pas pour les femmes”. On m’a aussi parfois dit qu’il s’agissait d’un “acte sexuel” Allez comprendre… Heureusement, j’ai aussi entendu quelques remarques positives “je suis sûre que tu vas réussir à créer une relation forte avec ton bébé en l’allaitant”

Tout ce que j’ai pu entendre à propos de l’allaitement m’a longtemps fait douter…

Au début, je m’étais dit que je donnerai uniquement la première tétée “Take Away Milk” (Tajinebanane) puis les premières semaines ont passé et cela fait déjà plus d’un mois que j’allaite, puis 3, puis 9, et l’aventure continue… Vous l’aurez compris, je suis passée au-dessus des jugements, des remarques et des regards écœurés, parce que oui, il y en a !

Soutenue par ma “moitié”, notre famille a su s’épanouir avec la pratique de l’allaitement. À nous trois, nous étions forts et nous avons su oublier le regard des autres

Alors oui, l’allaitement est une pratique maternelle qui fait débat et toutes les femmes ne doivent pas se sentir obligées de donner le sein. Quand vous êtes catapultés dans ce nouveau rôle de parents, cette vie à laquelle personne ne peut réellement se préparer. Ce moment où vos émotions passent par le bonheur, la découverte ou encore la peur de l’inconnu. Votre instinct vous aidera à prendre les bonnes décisions. Personnellement, l’allaitement est ma recette magique depuis maintenant 24 mois “Eat Local” (Tajinebanane) ! Un moment unique entre Victor et moi, une complicité et un lien si fort. Le seul conseil que je peux vous donner est de vous écouter !

>> Les produits d’allaitement sur Le Petit Marmot <<

Est-ce normal d’allaiter en public ?

Est-ce normal d'allaiter en public ?

Il faut en avoir conscience : les débuts de la maternité sont de vraies périodes de doutes et de remise en question, il est important de se sentir soutenue et de toujours avoir confiance en soi. Je me souviens d’une petite anecdote à propos de l’allaitement en public. Victor avait seulement quelques mois, nous étions au restaurant avec des amis et il voulait absolument téter. À ce moment précis, je le prends dans mes bras pour lui donner le sein et je sens que des regards insistants se posent sur moi. Les larmes montent, je m’empresse de filer aux toilettes avec mon bébé auprès de moi, allaiter dans des toilettes d’un restaurant, est ce vraiment la bonne place ?  Avec du recul, je m’en veux terriblement. J’aurais pu enfiler le t-shirt Tajinebanane, parfaitement adapté pour allaiter partout, tout le temps, sans avoir le “sein à l’air”. Son ouverture discrète sur le côté, refermée par des pressions, offre un accès rapide à votre poitrine. 

Tout cela me pousse à vous proposer une liste des indispensables pour un allaitement optimal. Au fil des mois et de mes différentes expériences, j’ai fait la découverte de nombreux produits particulièrement pratiques. Pourquoi le fait d’allaiter son enfant devrait forcément rimer avec manque de féminité et de style ? Par exemple, je vous propose de découvrir les colliers Minty Wendy, ils permettent d’occuper votre bébé lors du portage pour vous éviter d’éventuelles griffures dans le cou, un doigt dans le nez ou un tirage de cheveux intempestif. Je me souviens de nos dernières vacances au Maroc, les fortes chaleur et le dépaysement alimentaire ont poussé Victor à vouloir revenir au sein. J’ai ressenti le besoin de me “booster” pour relancer la lactation. C’est à ce moment-là que les snacks Jolly Mama m’ont réellement sauvée. Les filles croyez-moi, il faut que vous testiez ! 

>> Les produits d’allaitement sur Le Petit Marmot <<

Vous voilà boostées à bloc et prêts à affronter le monde extérieur. Vous allez pouvoir vous pavaner en terrasse et arborer fièrement votre t-shirt trop canon et votre collier incassable ! Vous voyez : “C’est pas la mère à boire” (Tajinebanane) finalement.

La confiance en soi est la clé pour un allaitement réussi.

À Bientôt 

Charlotte.

Témoignages

Solène & Rose 

Solène & Rose

“ L’allaitement, ma plus belle aventure 😍 Cela n’a pas été inné, comme je le pensais avant d’accoucher, on met bébé au sein et hop, tout va bien! On a vraiment galéré et presque tout tenté, je n’ai jamais lâché et cela fait 8 mois que l’on vit cette magnifique aventure lactée, on est accros aux tétées et on n’est pas prêtes de s’arrêter ❤ “

Chloé et Malo 

Chloé & Malo

“Ce n’est que du bonheur…je ne trouve pas mes mots pour cette si belle expérience. J’ai deux enfants et j’ai cette chance d’avoir pu allaiter les deux sans aucuns soucis et vivre très librement contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser. J’ai arrêté mes allaitements un petit peu avant leur 1 an dans la douceur et la simplicité et tout c’est très bien passé. Petit plus… Ils n’étaient jamais malade :p . J’ai été allaité et c’est une transmission je pense, ma mère, ma grand-mère m’avait toujours plus ou moins parlé de leur allaitement.”

Jessica et Raphaël

“De très courte durée malheureusement. Des beaux souvenirs avec mon bébé, une expérience que j’aimerai beaucoup renouveler pour mes autres enfants.”

Moi et Victor 

“Une aventure inconnue… unique et précieuse”

Partagez cet article sur :
Share on facebook
Share on pinterest
Charlotte

Charlotte

Super Maman et Entrepreneuse Chevronnée

Tous mes articles
Retour haut de page